Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur le Kawaii
20 avril 2013

Le Kawaii

Pour ce qui ne savent pas ce qu'est le "kawaii" tout dabord cela veut dire mignon.Il peut être utilisé pour décrire animaux et personnes, y compris des adultes. Parfois utilisé pour décrire une jolie femme, on lui préfère kakkō ii (« bon style ») pour les hommes. Kawaii peut également être utilisé pour décrire des personnes ayant une personnalité « mignonne ».

Les produits autour des personnages kawaii, la kawaii culture, sont extrêmement populaires au Japon, mais également en Chine, à Singapour, à Taïwan et en Corée du Sud. Les deux plus grands fabricants de ces produits sont Sanrio (fabricant des produits Hello Kitty, emblème pour l'étranger de la mouvance kawaii) et San-X. Ils sont aussi populaires auprès des enfants qu'auprès des adultes (en particulier les femmes adultes).

Kawaii est parfois considéré comme l'expression d'un mouvement de jeunisme, touchant d'abord les femmes. Certains pensent également qu'il contribue à l'acceptation des produits de type lolicon, apparenté à la pédophilie dans certaines cultures occidentales.

Dans les mangas et anime, les personnages kawaii ont toujours de grands yeux, et fréquemment un petit nez et une petite bouche. La couleur rose, des expressions de visage enfantines et une collection d'accessoires peuvent parfaire le personnage.

Le kawaii peut être trouvé un peu partout au Japon, du petit commerce de rue aux grandes compagnies, du gouvernement à la mairie. De nombreuses entreprises, petites et grandes, utilisent des mascottes kawaii pour présenter leurs produits et services au public.

Quelques exemples :

  • Asahi Bank utilise Miffy, un personnage d'une série hollandaise de livres imagés pour enfants sur certaines de ses cartes ATM.

  • Chacune des quarante-sept préfectures possède sa mascotte kawaii.

  • La poste japonaise utilise Yū-Pack, une boîte à lettre stylisée.

Kawaii renforce aussi la mode qui consiste à s'habiller avec des vêtements trop petits pour accentuer le côté enfantin de la personne qui les porte. Souvent de couleur pastel, ils sont accompagnés de sacs ou de petits accessoires avec des personnages de dessins animés.

Dans les modes

blooog

Sac kawaii

Kawaii peut également être utilisé pour les modes. Par exemple, une mode caractérisée par des vêtements qui semblent conçus pour des enfants, typiquement en utilisant assez librement des manchettes, de la dentelle, des tons roses ou plus généralement pastels... Les accessoires incluent fréquemment des jouets ou des sacs ornés de représentations de personnages de cartoons. Cependant, la mode n'est pas la seule concernée. Cette tendance est également représentée par la posture corporelle, les attitudes physiques. Beaucoup se tiennent comme des enfants (pied tournés en dedans - l'un vers l'autre -, tête légèrement baissée...).

 

Dans les jeux vidéo 

La culture kawaii est largement véhiculée par les jeux vidéo. Provenant au départ à l'adaptation des aventures des personnages kawaii provenant de manga ou d'anime, de nombreux personnages originaux proviennent aujourd'hui du jeu vidéo, et l'on constate l'apparition de produits dérivés autour de leurs personnalités.

Quelques exemples :

  • Pikmin sont des personnages apparus sur Game Cube en 2001. Ils reprennent toutes les caractéristiques du kawaii.

  • LocoRoco, sont des personnages apparus sur PlayStation Portable en 2006. Ce sont de petites boules molles et colorées qui doivent être guidées de niveau en niveau alors qu'elles chantonnent.

Nintendo, de par sa place historique dans le secteur du jeu familial, a fait du kawaii un véritable argument de vente. Néanmoins, ses concurrents, notamment Sony, semblent vouloir rattraper leur retard.

 

Dans la cuisine

blog

Kimonos Crêpes du livre Cuisine Kawaï de Lucie Béluga.

La cuisine kawaii se caractérise par la représentation des plats de façon mignonne, petite et très colorée. C’est une notion qui apparait avec l’avènement du Bentô charaben (kyaraben), diminutif de « character bentō », souvent agrémentée de décorations (kazari-giri?) en forme de personnageskawaii (mignon en japonais). On trouve ainsi de nombreux accessoires spécialisés tels que des moules à œufs permettant de représenter facilement des oursons, lapins ou autres. Les ustensiles et les plats de service de cette cuisine sont eux-mêmes souvent très kawaï.

 

Une écriture enfantine

L'« écriture anormale des adolescentes » est une forme d'écriture kawaii populaire auprès des adolescentes japonaises. 

Auparavant, l'écriture japonaise était verticale, utilisant des traits dont l'épaisseur variait sur la longueur (typiquement, un bout fin, un bout épais). Le nouveau style était écrit latéralement, de préférence avec un crayon mécanique pour produire des traits très fins et réguliers. Cette écriture utilisait des caractères extrêmement stylisés, arrondis, avec des caractères latins, des katakans et des petits dessins tels que des cœurs, des étoiles ou des visages (smileys par exemple) insérés de façon aléatoire dans le texte. Les caractères étaient difficiles à lire et l'écriture très reconnaissable.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Au fait, le Kawaii est aussi un univers asexué, c'est important de le dire ;)
#
:D
#
merci pour tes articles, ils sont géniaux je suis une super fane de kawaii !! <3!<br /> <br /> :)
Tout sur le Kawaii
  • Bonjours voila mon petit blog a peine commencer pour l'instant ^^ venez poster vos idées aussi sur Ma page twitter https://twitter.com/AliceMesmoudi et ma page facebook http://www.facebook.com/minashi.hanne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 281
Tout sur le Kawaii
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité