Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur le Kawaii
28 avril 2013

Le Lolita

Comme dans le cas de la plupart des modes alternatives, le mouvement Lolita se divise souvent en plusieurs catégories. Il serait plus juste de dire que le Lolita est une forme des styles Lolita, ainsi que les qualifient les japonais. Ses caractéristiques générales sont les robes et jupes bouffantes, souvent avec une forme en cloche typique, agrémentées de jupons pour leur donner du volume (indispensables dans le look lolita), l'utilisation très courante de la dentelle, et la présence d'accessoires comme des « pièces de tête » (headdress), de serre-têtes, des mini-couronnes, des mini-chapeaux, des rubans ou des fleurs artificielles (les oreilles d'animaux ne sont pas considérées comme « lolita », et les lolitas les plus intransigeantes rejettent même les modèles de chez Baby, the Stars Shine Bright). Les jupes sont généralement portées à la hauteur du genou, sauf pour Punk-industrial, Erololita et Aristocrat. On porte soit des bottes élégantes, soit des plateformes au design féminin, ou des souliers à bride appelés maryjanes dans les pays anglo-saxons ou babies en France, en référence aux anciennes chaussures de petites filles. Les rocking horse shoes (ou ballerines compensées à bascules) telles que les a créées Vivienne Westwood sont aussi un des piliers de la tenue lolita. Les lolitas ont aussi pour habitude de porter des bloomers (culottes longues bouffantes, qui ne dépassent pas de leur tenue) afin de préserver leur pudeur à cause des jupons bouffants (la pudeur, dite modesty en anglais, est une composante essentielle des tenues lolita), de longues chaussettes ou collants (les leg warmers sont à proscrire car trop connotés « cosplay »), et jamais de décolletés ou d'épaules nues, toujours au nom de la pudeur (ces règles, très suivies par la communauté lolita, sont cependant parfois contournées, en cas de chaleur intense, par exemple). Ces règles (et plus encore) sont répertoriées dans le Lolita handbook.

Ces catégories portent souvent au Japon des noms anglais :

Sweet Lolita

  • Sweet Lolita : Esprit enfantin, couleurs pastels ou blanc, formes très bouffantes et omniprésence de détails (dentelles, rubans, etc.) et du monde de l'enfance (peluches, jouets et pâtisseries), par exemple dans les imprimés. Elles s'inspirent de la mode rococo du XVIIIe siècle français. Le maquillage est léger et doux. Misako Aoki, ambassadrice japonaise du kawaii, est l'une des meilleures représentantes de ce style.

Les marques emblématiques sont Baby, the Stars Shine Bright qui fut l'une des première marques sweet lolita et sa rivale Angelic Pretty.
Gothic Lolita

  • Gothic Lolita : Le plus souvent noir et blanc (sans que ce soit une règle), avec éventuellement du rouge et du violet, il présente des motifs gothiques occidentaux comme des voiles ou des croix. Il garde un esprit enfantin avec les jupes bouffantes, les volants et reste séparé de son grand frère européen, au moins dans l'esprit. Le maquillage se doit de demeurer subtil.

Les marques emblématiques sont Atelier Pierrot, Atelier Boz, Moi-Même-Moitié, Black peace Now, h.Naoto et plusieurs autres.

Elegant Gothic Aristocrat

  • Elegant Gothic Aristocrat : Aspect plus romantique et mystérieux du fait des robes et des jupes longues, importance du collet et du jabot, fortement inspiré de l'époque victorienne et de son aristocratie. Les accessoires sont très raffinés et représentent parfois des croix. C'est une mode plus proche du gothique que du Lolita nippon.

    Elegant Gothic Lolita

  • Elegant Gothic Lolita : inventé par Mana, c'est un dérivé de Gothic Lolita en plus mûre, avec des robes avec moins de dentelle et de froufrou, l'utilisation de corsets et des matériaux plus brillants.

    Industrial ou Punk Lolita

  • Industrial ou Punk Lolita : motifs écossais, vêtements déchirés, studs et épingles, mêlés à l'innocence, l'élégance et les froufrous de Lolita. Dérivé du mouvement punk anglais. L'industrial lolita est plus mûre et trashy que sa cousine Punk.

Les marques emblématiques sont Sex Pot Revenge et h.Naoto.

Classic Lolita

  • Classic Lolita : Plus mûre que les autres Lolita, on trouve dans ce style une certaine simplicité directement inspirée des vêtements que portaient les petites filles à l'époque victorienne. Moins de dentelles, de froufrous et de motifs enfantins, un éventail de couleurs plus naturelles et pastelles (vert anis, chocolat, vieux rose, etc).

Les marques emblématiques sont Mary Magalene, Victorian Maiden et Innocent World.

Hime Lolita

  • Hime Lolita : robes de couleurs plus vives qui s'inspire des robes de princesse.

    Country Lolita

  • Country Lolita : Présence de motifs champêtres, floraux ou fruités et des chapeaux de paille.

    Wa Lolita

  • Wa Lolita : Marginal mais présent, c'est un style qui est basé sur une version plus courte et bouffante du Yukata.

    Deco Lolita

  • Deco Lolita : Le mélange des robes Lolita avec les couleurs flashy et la profusion d'accessoires Décora.

    OTT Lolita

  • OTT Lolita (over the top) : Créer en 2009 par la marque Angelic pretty il me semble ? Le but est d'empiler un maximum d'accessoire dans ses cheveux tout gardant un aspect lolita, c'est pas toujours la cas !

    Kuro Lolita

  • Kuro Lolita : lolita principalement vêtu de noir. Car Kuro veut dire noir en Japonais.

    Shiro Lolita

  • Shiro Lolita : lolita principalement vêtu de blanc. Car Shiro veut dire blanc en Japonais.

  • Guro Lolita : tache de sang, aspect gore du lolita (je ne comprend pas trop comment c'est possible que sa reste du Lolita^^', moi sa me met surtout la boule au ventre !!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Chouette ! Tu m'as appris des trucs ^^ Par contre pour la fin, on aurait dis que tu était en dèche de truc à dire.<br /> <br /> Et le Guro Lolita me gêne pas du tout, moi je trouve ça stylé.
P
Grandir mais ne pas vieillir. ;-)
Tout sur le Kawaii
  • Bonjours voila mon petit blog a peine commencer pour l'instant ^^ venez poster vos idées aussi sur Ma page twitter https://twitter.com/AliceMesmoudi et ma page facebook http://www.facebook.com/minashi.hanne
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 17 281
Tout sur le Kawaii
Derniers commentaires
Pages
Archives
Publicité